Une classe de seconde visite la tour Montparnasse. Au dernier étage, à une hauteur de 210 m, un élève pose les questions suivantes à son enseignante de physique :
Son enseignante lui donne alors l'équation horaire suivante, relative à la chute libre pour laquelle on néglige toute force de frottement :
\(h(t)=0{,}5×g×t²+196\)
`h`
représente la hauteur en mètre et
`t`
la durée en seconde.
1. On associe la fonction
`h(t)`
à la fonction
`f(x)`
. Tracer la représentation graphique de la fonction
`f(x)`
sur la calculatrice et donner son sens de variation sur l'intervalle
\([0~;6{,}5]\)
.
Aide
Pour tracer la représentation graphique d'une fonction avec la calculatrice NumWorks, vous pouvez consulter la perle
«
Comment utiliser le grapheur de NumWorks - Tuto
»
.
2. Rechercher les coordonnées du point d'intersection de la représentation graphique avec l'axe des abscisses et en déduire la durée de chute.
3. Répondre à la première question posée par l'élève.
4. L'expression de
`h(t)`
dépend-elle de la masse de l'objet ? Que va répondre l'enseignante à la deuxième question ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0